Foire touristique de Goma : « une manière de consolider la paix »

Le monument Tshukudu, un des lieux symboliques de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en RDC. Radio Okapi John Bompengo

Le conseiller du ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu, Axel Mutiya, affirme que l’organisation de la 7e édition de la Foire touristique de Goma est une « manière de consolider la paix et la stabilité » au Nord-Kivu. Cette foire a été ouverte le dimanche 29 juin. Pendant 40 jours, des commerçants et artistes de cette province et des pays voisins vont notamment exposer des œuvres et des produits culinaires.

Axel Mutiya explique qu’après les conflits armés qu’a connus la province du Nord-Kivu, la population avait besoin « d’un espace pour se déstresser ».

Plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu ont été occupés par la rébellion du M23 pendant plusieurs mois entre 2012 et 2013. Ces rebelles ont brièvement pris le contrôle de la ville de Goma en décembre 2012. La rébellion a finalement été défaite en novembre 2013 par l’armée congolaise appuyée par la Monusco.

Pour le conseiller du ministre provincial de l’Environnement, l’organisation de cette foire est un message du retour de la paix au Nord-Kivu.

« Les gens sont venus, ils ont pris des stands et chacun va exposer sa diversité culinaire, touristique et mêmes les œuvres de l’esprit, tout sera exposé pendant ces 40 jours. Ça c’est déjà un message que l’autorité provinciale voudrait lancer que la paix est revenue au Nord-Kivu », explique-t-il.

Axel Mutiya affirme que des étrangers vont aussi exposer des produits au cours de cette foire.

« Nous avons, par exemple, des Kenyans qui vont exposer leurs modes de couture que les gens peuvent découvrir. Cette foire est une occasion pour découvrir des choses pareilles », assure-t-il.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (102)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)