RDC: Lumumba était aussi un héros pour l’Afrique, affirme Martin Kobler

Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le patron de la Monusco, Martin Kobler, a indiqué que «Lumumba était aussi un héros pour l’Afrique». Il l’a affirmé, jeudi 3 juillet, au lendemain de la commémoration du 54è anniversaire de l’indépendance de la RDC. Pour honorer la mémoire de Lumumba, considéré comme le héros de l’indépendance congolaise, Martin Kobler a déposé une gerbe de fleurs devant son stèle, érigé à la Place de l’échangeur dans la commune de Limete, à Kinshasa.

«Patrice Lumumba avait une grande inspiration. Il avait une vie assez courte mais il était une inspiration pour le continent et ses messages sont encore très actuels. Il prônait l’indépendance judiciaire, des institutions de l’Etat, la justice sociale qui sont des valeurs actuelles en RDC», a indiqué le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Martin Kobler considère également Lumumba comme un «inspirateur des Congolais et de tous les Africains”.

Pour le chef de la Monusco, Lumumba n’était pas seulement un Congolais mais également un internationaliste qui s’était personnellement battu pour l’unité et le développement de l’Afrique.

Devant la presse, il a par ailleurs affirmé que Lumumba était aussi un héros pour l’Afrique.

Pour sa part, le bourgmestre de la commune de Limete, Douglass Nkulu Numbi, s’est dit ému et il a salué l’action posée par Martin Kobler. Il estime qu’il est temps pour les Congolais de s’inspirer de la pensée de Lumumba pour promouvoir une Afrique unie et prospère, au lieu de renfermer la RDC dans ses frontières actuelles.
Dans son message relatif au 54eme anniversaire de l’indépendance de la RDC, lundi 30 juin, le patron de la Monusco avait invité «les Congolais à être fier de son indépendance et de sa souveraineté».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (99)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (44)
Beni (34)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Linafoot (19)
Vclub (19)
Opposition (18)