Katanga: 11 tombes profanées au cimetière de Kilwa

Bâtiment administratif du cimetière de Kinsuka le 20/02/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Onze tombes ont été profanées ces derniers jours au cimetière de la cité de Kilwa dans le territoire de Pweto. C’est ce qu’a révélé vendredi 4 juillet le chef du secteur Moero, Shadrak Kazembe. Il s’est rendu dans ce cimetière en compagnie de quelques membres des services de sécurité.

A l’en croire, les onze tombes profanées contenaient les cadavres des bébés. Les profanateurs ont emporté les corps de tous les bébés.

Sur l’une des tombes, on n’aurait trouvé un billet de 50 francs congolais (0,05 dollars américain). Des restes de bougies récemment allumées auraient été retrouvés sur les autres tombes.

Shadrak  Kazembe s’est dit choqué par ces actes de profanation.

Pour y mettre fin, il a annoncé quelques mesures. Il a notamment décidé de conditionner toute inhumation dans ce cimetière par l’obtention d’un permis d’inhumation délivré par le bureau du secteur.

Il a aussi décidé d’affecter un agent chargé d’assurer l’ordre et de faire respecter les heures d’inhumation dans ce cimetière.

Les auteurs et les raisons de ces profanations ne sont pas encore connus.

Le chef du secteur Moero a chargé les services de sécurité ainsi que le parquet secondaire de Kilwa de mener des enquêtes. Un conseil local de sécurité doit se tenir ce samedi. D’autres mesures devraient y prises pour éviter la profanation des tombes.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (105)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (19)
Caf (18)
Opposition (17)