Nord-Kivu : des militaires accusés de vols et d’extorsions à Bweremana

Les FARDC en patrouille dans l’Est de la RDC. Photo MONUC/Marie Frechon

Le président de la société civile de Bweremana, Jean-Paul Kazungu, accuse des militaires congolais de commettre des exactions contre les habitants de cette localité du Nord-Kivu. Il a déclaré vendredi 4 juillet à l’issue du conseil local de sécurité que des FARDC volent et perçoivent des taxes illégales.

« Nous ne cessons de déplorer le comportement malsain de certains militaires : collecte forcée des produits vivriers, vols à main armée, perception illicite des taxes. La population a peur de se déplacer à cause des tracasseries », a-t-il expliqué, affirmant que les forces de l’ordre ne devraient pas être considérées comme des ennemis de la population.

« Les militaires et les policiers ne sont pas nos ennemis. Ce sont plutôt nos frères, nos enfants. Ils sont nos collaborateurs directs et sont exhortés d’assumer valablement leurs attributions de sécuriser et protéger la population et ses biens », a indiqué Jean-Paul Kazungu.

Le président de la société civile de Bweremana a demandé aux autorités civiles et militaires d’envisager une formation sur l’éducation civique et morale pour ces soldats.

« Dans le cas contraire, a-t-il prévenu, ils seront toujours en conflit avec la population. »

Interrogé au sujet de ces accusations, le commandant du bataillon de l’armée à Bweremana, Major Achille Bengehya Bachigeka, indique que  tous ces abus sont commis à son insu. Mais il promet de demander à ses subalternes d’y mettre fin.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner