Sud-Kivu: un commandant des FARDC abattu par un soldat à Bunyakiri

La garde de la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Un soldat a abattu vendredi 4 juillet dans la matinée le lieutenant Madidi, commandant de l’armée congolaise chargé de la paie des militaires au 902e régiment de l’armée à Bunyakiri dans le territoire de Kalehe. Selon un activiste des droits de l’homme qui livre cette information, ce meurtre ferait suite au refus du commandant de payer les salaires des soldats de mai et juin.

Des sources locales indiquent que plus de 50 soldats se sont organisés le vendredi dans la matinée pour aller réclamer leur salaire.

Après l’avoir interrogé, le lieutenant Madidi auraient répondu aux militaires qu’il n’a toujours pas reçu l’argent pour leur paie.

Mais les soldats pensent que leur commandant est en possession de leur salaire depuis le mardi 1er juillet et refuse de les payer.

Après avoir quitté le domicile du commandant, racontent des sources sur place, les militaires se sont concertés et ont chargé l’un d’eux d’aller abattre le lieutenant Madidi.

Le soldat désigné s’est ensuite rendu au domicile du commandant sur qui il a tiré.

Après avoir entendu les coups de feu, les habitants du coin ont accouru.

Pris de panique, le soldat a tiré des coups de feu en l’air pour s’enfuir. Il est allé se cacher dans la brousse en continuant de tirer. Une balle a tué un combattant de la milice Raïa Mutomboki regroupée dans cette brousse. Les miliciens ont abattu, à leur tour, le militaire.

Conduit à l’hôpital général de Bunyakiri, le lieutenant Madidi a succombé à ses blessures.

Ces informations sont confirmées par le lieutenant Munguiko, commandant chargé des opérations militaires à Bunyakiri, et par des sources de la société civile locale.

La présidente de la société civile locale demande que la question des salaires des militaires soit résolue pour éviter de mettre la population civile en danger.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)