Création d’une fondation en mémoire du premier prêtre noir du Kasaï

Eglise saint Anne de la Gombe. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Archevêque de Kananga, Mgr Marcel Madila, a annoncé dimanche 6 juillet la création de la Fondation l’Abbé Charles Mbuya Mukwabumbu wa Misenga, en mémoire du premier prêtre catholique du grand Kasaï. Le prélat catholique a annoncé la nouvelle au cours du 80e anniversaire de l’ordination de l’Abbé Charles Mbuya dans la mission catholique de Mikalayi, à une trentaine de kilomètres de Kananga, dans le Kasaï-Occidental. Cette mission catholique est considérée comme le berceau de la chrétienté dans la province.

L’Abbé Charles Mbuya Mukwabumbu wa Misenga avait été ordonné le 1er juillet 1934. Il était décédé 10 ans plus tard.

Pour l’Archevêque Marcel Madila, 80 ans plus tôt, cette ordination avait semblé une simple journée sacerdotale. Aujourd’hui, l’église en a fait la fête du sacerdoce dans la province.

Les gouverneurs Alphonse Ngoyi Kasanji et Alex Kande Mupompa ont assisté à la cérémonie de dimanche, de même que plusieurs sénateurs.

Au cours du grand culte sacerdotale, deux nouveaux prêtes ont été ordonnés et dix diacres consacrés.

Selon Mgr Marcel Madila, la Fondation Charles Mbuya aura pour objectif de soutenir le grand séminaire interdiocésain de Malole. Sa création a été saluée par les personnalités présentes, dont certaines se sont engagées à apporter leur soutien.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kisangani: des jeunes empêchent la célébration d’une messe à la Paroisse Sainte-Famille

RDC : Lambert Mende recommande aux évêques de ne pas violer la constitution

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner