Le Bas-Congo manque de pharmaciens

Des médicaments à la pharmacie de l’hôpital de la Rive à Kinshasa le 03/06/2013. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Pour faire face au manque de pharmaciens au Bas-Congo, le conseil de l’ordre des pharmaciens de cette province appelle les étudiants finalistes de la faculté de Pharmacie de l’Université de Kinshasa à aller y travailler quand ils auront terminé leurs études.  Son président, Glorry Mpanzu, a lancé cet appel samedi 5 juillet à Matadi à l’occasion d’une conférence sur l’exercice de la profession de pharmacien. Une conférence organisée à l’ intention d’une quarantaine d’étudiants finalistes de la faculté de Pharmacie qui visite des industries transformatrices d’aliments au Bas-Congo.

Selon Glorry Mpanzu, le nombre de pharmaciens enregistrés dans cette province n’est pas suffisant par rapport au besoin.

Le président provincial de l’ordre des pharmaciens affirme que moins de dix pharmaciens travaillent pour les 59 structures sanitaires publiques (zones de santé et hôpitaux de référence) du Bas-Congo.

« Sur les 31 zones de santé et 28 hôpitaux généraux de référence qui doivent impérativement avoir des pharmaciens parce qu’ils sont censés gérés les médicaments de l’Etat congolais, je peux vous dire que pour l’instant il y a moins de 10 pharmaciens présents », regrette-t-il.

Parmi les 17 hôpitaux privés du Bas-Congo, ajoute-t-il, seuls 2 comptent de pharmaciens.

Glorry Mpanzu déplore également le manque de pharmaciens dans certains dépôts pharmaceutiques.

« A Boma, affirme-t-il, il y a trois dépôts pharmaceutiques qui n’ont pas de pharmaciens pour pouvoir garantir la qualité. »

Le président provincial de l’ordre des pharmaciens invite donc les finalistes de la faculté de Pharmacie de l’Université de Kinshasa à aller travailler au Bas-Congo, promettant un « encadrement » du gouvernement provincial.

Lire aussi  sur radiookapi.net: