Nord-Kivu: le gouvernement provincial invité à créer de l’emploi pour les jeunes

Walikale (marqué en rouge sur la carte) au Nord Kivu.

Député élu de Walikale, Juvénal Munubo invite le gouvernement provincial du Nord-Kivu à créer de l’emploi pour les jeunes de ce territoire, situé à 200 km de Goma, chef-lieu de la province. Il a lancé son appel, dimanche 6 juillet, au cours de ses vacances parlementaires dans cette contrée. Juvénal Munubo est persuadé que l’emploi évitera à ces jeunes de s’enrôler dans des groupes armés encore actifs dans les territoires de Walikale et Masisi où les conditions de vie sont précaires.

«On a des problèmes sur le plan économique, il y a la crise et l’argent ne circule pas. Ce n’est pas facile pour les habitants de Walikale de trouver du sel, du savon et des habits. Il faut encourager les activités économiques et plaider pour la réouverture des activités minières ainsi que la qualification des sites miniers», s’est plaint Juvénal Munubo.

Il demande par ailleurs aux groupes armés de s’inscrire au processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).

«Il faut que le gouvernement ouvre des alternatives pour que ces jeunes se rendent compte qu’il n’y a rien à gagner dans les groupes armés que dans la vie civile ou comme pratiquant d’un métier», a poursuivi le député élu de Walikale.

Le territoire de Walikale est l’une des entités la plus enclavée de la province du Nord-Kivu.

En avril dernier, des milliers de familles avaient abandonné leurs localités suite à l’insécurité causée par l’activisme des groupes armés dans le territoire de Walikale. Ces ménages avaient trouvé refuge dans les localités de Kanyatsi, Tama, Kasugho et Kagheri, au Sud de Lubero (Nord-Kivu).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner