Bas-Congo : 2 milliards USD pour la construction d’infrastructures à Moanda

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le gouvernement du Bas-Congo et l’entreprise chinoise Mesodi International Limited ont signé un contrat pour la construction d’une route à quatre voies, d’une cimenterie à Tumba et d’un quai au port de Banana, dans le Bas-Congo. Le coût global des travaux est estimé à deux milliards de dollars américains. La signature de ce protocole d’accord a eu lieu lundi 7 juillet entre le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, et le directeur général de cette entreprise basée à Hong Kong.

Selon le ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, Anselme Mbaku Nyimi, 4 millions de dollars serviront à la construction de la cimenterie de Tumba, dans le district des Cataractes.

Le reste de l’enveloppe est destiné à la construction d’une route à quatre voies partant de Banana jusqu’au pont Mpozo, à Matadi, ainsi qu’à la construction d’un quai au port de Banana, à Moanda.

La nouvelle cimenterie devrait produire 1,6 million de tonnes de ciment par an, soit 5 000 tonnes par jour.

La date du début des travaux n’a pas été précisée. Le ministre provincial des Mines et Hydrocarbures a promis de communiquer prochainement sur ces détails.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo : du matériel acquis pour l’entretien du pont maréchal

Bas-Congo: la société civile réclame la construction du port en eau profonde à Banana

21 caméras de surveillance installées sur le pont Maréchal