Bas-Congo : 2 milliards USD pour la construction d’infrastructures à Moanda

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

Le gouvernement du Bas-Congo et l’entreprise chinoise Mesodi International Limited ont signé un contrat pour la construction d’une route à quatre voies, d’une cimenterie à Tumba et d’un quai au port de Banana, dans le Bas-Congo. Le coût global des travaux est estimé à deux milliards de dollars américains. La signature de ce protocole d’accord a eu lieu lundi 7 juillet entre le gouverneur du Bas-Congo, Jacques Mbadu Nsitu, et le directeur général de cette entreprise basée à Hong Kong.

Selon le ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, Anselme Mbaku Nyimi, 4 millions de dollars serviront à la construction de la cimenterie de Tumba, dans le district des Cataractes.

Le reste de l’enveloppe est destiné à la construction d’une route à quatre voies partant de Banana jusqu’au pont Mpozo, à Matadi, ainsi qu’à la construction d’un quai au port de Banana, à Moanda.

La nouvelle cimenterie devrait produire 1,6 million de tonnes de ciment par an, soit 5 000 tonnes par jour.

La date du début des travaux n’a pas été précisée. Le ministre provincial des Mines et Hydrocarbures a promis de communiquer prochainement sur ces détails.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo : du matériel acquis pour l’entretien du pont maréchal

Bas-Congo: la société civile réclame la construction du port en eau profonde à Banana

21 caméras de surveillance installées sur le pont Maréchal

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner