Ituri : la disparition d’un hors-bord complique le transport des malades

Moteur hors bord d’une pirogue flottant sur le fleuve Congo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un hors-bord de la zone de santé de Tchomia dans le district de l’Ituri (Province Orientale) a disparu depuis environ deux semaines. Docteur Louis Tsulo, le médecin chef de district de Djugu, en Ituri (Province Orientale) qui a livré cette information mardi 8 juillet a indiqué que cet engin permettait le transport des malades venant des aires de santé de Jo, Gbi, Muravamu et Kakwa jusqu’à Tchomia.

Le Dr Louis Tsulo a précisé qu’au moins trois malades sont transférés chaque jour de ces zones de santé vers Tchomia.

Il a dit redouter les conséquences de ce vol sur la santé de la population, évoquant notamment l’augmentation de cas de mortalité dans cette zone lacustre.

« La zone de santé de Tchomia est une zone qui est lacustre. Il y a cinq aires de santé où ne peut atteindre la population que par la voie lacustre. Le hors-bord qui était affecté devrait nous servir d’ambulance. C’est la population qui va en souffrir », a-t-il déploré.

Cet engin, don du Programme élargi de vaccination (Pev), a disparu du dépôt de l’hôpital où il était gardé depuis février.

Mais les autorités sanitaires locales ont constaté sa disparition il y a moins de deux semaines sans que la porte du dépôt ne soit cassée. Ce qui, selon le Dr Louis Tsulo, laisse croire à  la complicité des gardiens et du personnel de l’hôpital.

Dr Louis Tsulo a recommandé l’implication de tous les services spécialisés et de la population riveraine pour retrouver ce moteur « pour le bien être de la population de son entité ».

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner