Kinshasa: la police éloigne les « Shégués » du centre-ville

Des enfants sans demeure fixe (shégués) jouent en face du siège de la Ceni le 12/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La police tente d’éloigner depuis mardi 8 juillet les enfants de la rue, appelés Shégués, du centre-ville de Kinshasa où ils flânent à longueur de journée. Le commissaire de la police de la ville de Kinshasa, Célestin Kanyama, affirme que l’objectif de cette opération est de lutter contre « le vagabondage » au centre-ville.

Ces Shégués se groupent notamment le long du boulevard du 30 juin. Certains se faufilent entre les véhicules et attendent le changement des feux de signalisation pour ravir argent, téléphones et sacs aux passagers des véhicules. D’autres repèrent les véhicules des vedettes et d’autres personnalités congolaises pour leur réclamer de l’argent.

Le général Célestin Kanyama indique que ceux qui seront arrêtés en train de voler ou de commettre tout autre infraction seront déférés devant la justice.

Les autres enfants de la rue qui déambulent sans raison sur le boulevard sont priés d’aller loin du centre-ville.

Après l’opération Likofi menée contre les bandits appelés « Kuluna » à Kinshasa l’année dernière, ces Shégués étaient peu visibles au centre-ville. Mais depuis quelques mois, ils ont réapparu sur le boulevard du 30 juin et à certains endroits comme la gare centrale.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (69)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)