Kinshasa : l’UNPC prépare l’élection d’un nouveau comité directeur

Photo de famille entre des journalistes et des policiers le 24/11/2011 au commissariat général de la PNC à Kinshasa, lors de la remise des dossards de presse par Journaliste en danger (JED). Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) organise, du 19 au 21 juillet prochains à Kinshasa, son 8e Congrès au cours duquel elle élira un nouveau comité directeur. Les délégués des journalistes de toutes les provinces sont attendus à ces travaux. Au cours de ces assises, les différents organes de cette corporation journalistique vont aussi présenter leurs rapports de gestion pour l’exercice passé.

Selon le Secrétaire exécutif de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, ce congrès est aussi l’occasion de faire le point entre les relations qu’entretiennent les journalistes avec d’autres corps de métier.

«Nous avons retenu quelques hautes personnalités de la République. Entre autres, le ministre des Médias, le premier président de la Cour suprême de justice. Nous avons aussi fait appel à l’inspecteur général de la police pour qu’il puisse parler des rapports qu’entretiennent les médias avec la police», a-t-il expliqué.

La question de la viabilité économique des médias sera aussi débattue lors de ce congrès, notamment avec le concours d’un panel d’éditeurs de journaux conviés à cet effet.

«Il est aussi prévu une communication de la part du directeur de Radio Okapi pour nous parler de l’après Monusco, parce que vous savez que Radio Okapi, c’est une radio de notre pays. Et tous les journalistes qui y œuvrent sont de la RDC. Et la profession doit se préoccuper de leur avenir», a ajouté M. Kasonga.

L’élection du nouveau comité directeur et des membres de commission reste bien sûr le clou de ce congrès.

L’UNPC a appelé les journalistes intéressés à déposer leurs candidatures au plus tard le 11 juillet prochain.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Kasonga Tshilunde: «Il faut viabiliser économiquement les organes de presse»

Katanga: les journalistes interdits de décerner des prix aux acteurs sociopolitiques

Kinshasa: 10 journalistes reçoivent le «prix de la liberté de la presse Lucien Tshimpumpu»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner