Kinshasa : une fondation américaine procède à la pose gratuite de prothèses auditives

La Fondation Starkey pose des prothèses auditives à Kinshasa. Ph/ Lucien Dianzenza.

Les médecins de la Starkey Hearing Foundation, une fondation américaine partenaire de l’hôpital Biamba Marie Mutombo, posent gratuitement depuis lundi 7 juillet des prothèses auditives à des sourds et malentendants. 1 500 patients sont concernés par l’opération, qui se poursuit jusqu’à mercredi dans cet hôpital de l’est de la capitale congolaise. L’opération fait suite aux deux campagnes de dépistage de surdité menées en décembre 2013 et mai 2014 à Kinshasa.

Au cours de ces campagnes, les médecins américains avaient relevé les empreintes des patients afin de leur fabriquer des prothèses individuelles.

Première patiente à avoir bénéficié d’une prothèse, Mme Thérèse Lukombo n’a pas caché sa satisfaction :

«En tout cas, j’avais de sérieux problèmes avec mes deux oreilles. Maintenant ça va. Auparavant, pour que j’entende très bien, il fallait crier. Maintenant ça va. Je remercie le bon Dieu, ainsi que les Américains».

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange, a représenté le gouvernement congolais à la cérémonie de lancement de l’opération. Il a remercié la Fondation Starkey et l’hôpital Biamba Marie Mutombo pour cette action en faveur de la population kinoise.

«Au nom du gouvernement, je voudrais dire merci – parce qu’il n’y a aucun mot qui dépasse merci – pour toutes ces personnes qui, hier, ne pouvaient entendre aucune voix et qui, aujourd’hui, peuvent entendre», a-t-il déclaré.

Le coût de ces prothèses auditives varie entre 1 000 et 1 500 dollars américains l’unité.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Matadi: l’école des sourds-muets manque d’équipements

Kinshasa: 2 200 sourds et malentendants soignés gratuitement par Starkey Hearing Foundation

Kinshasa : le Festival Off Off destiné aux artistes vivant avec handicap débutera le 1er décembre

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner