Province Orientale : six tués dans les attaques des braconniers

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Six personnes ont été tuées lors des attaques perpétrées depuis lundi dernier dans le groupement Bakaiko en territoire de Mambasa (Province Orientale). De sources locales ont indiqué jeudi 10 juillet que l’opération a été conduite par un braconnier armé connu sous le nom de Mangalibi qui serait le jeune frère de feu Paul Sadala Morgan.

Mangalibi Sadala a conduit des attaques contre les villages de :

  • Kabasha
  • Vatican
  • Luka Yayo
  • Mandimu
  • Lubunga
  • Lumu

En dehors des morts enregistrés, des sources locales parlent aussi de dix-sept femmes violées et/ou séquestrées dans le maquis des braconniers. Deux d’entre elles auraient réussi à s’échapper.

Des dizaines de maisons ont également été incendiées, déclarent les sources locales.

Les miliciens seraient venus réprimer une attaque menée quelques jours plus tôt par des Forces armées de la RDC contre leurs positions, poursuivent les mêmessources.

Les forces loyalistes auraient tué trois miliciens et récupéré cinq armes de guerre.

Pendant ce temps, un braconnier du nom de Sengi Sadala-neveu de Mangalibi-a été arrêté à Mambasa-centre depuis le début des attaques des FARDC.

Sengi Sadala devrait être déféré à Bunia pour y être jugé.

Mais la question de sa responsabilité divise les geôliers de Sengi Sadala à Mambasa. Certains pensent que c’est lui l’auteur de ces attaques et d’autres présentent le capturé comme le neveu de Feu Sadala Morgan et non de Mangalibi Sadala, l’actuel chef de file du mouvement armé.

Pour sa part, le commandement de la zone opérationnelle des FARDC à Bunia n’a pas encore donné sa version de faits sur cette affaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)