Jérôme Bonso publie un livre sur la conquête du pouvoir issu des élections démocratiques

Jérôme Bonso, président de Linelit. Ph John Bompengo

Jérôme Bonso vient de publier « Marketing  et gestion des partis politiques : Stratégies pour la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir issu des élections démocratiques ».  L’ouvrage de 224 pages a été présenté vendredi 11 juillet à Kinshasa. L’auteur, président de la Ligue nationale pour les élections libres et transparentes (Linelit), affirme s’être penché au fil des pages sur l’organisation souvent décevante des élections en Afrique.

Il explique que la réussite ou l’échec des élections est lié à la qualité de leur planification, aux stratégies et moyens financiers utilisés.

Le professeur Philippe Biyoya, présent lors de la présentation du livre, estime, pour sa part, que l’auteur met l’accent sur les performances des candidats ainsi que les obstacles qui peuvent s’ériger devant eux dans la conquête du pouvoir à travers les élections.

« Il  insiste sur les performances des candidats mais il ne méconnaît pas qu’il peut y avoir des obstacles. Et l’obstacle dans son livre semble être la Ceni [Commission électorale nationale indépendante, ndlr] ou les tendances à la fraude, à des comportements qui ne sont pas démocratiques », souligne-t-il.

Des hommes politiques ont aussi assisté à la présentation de l’ouvrage de Jérôme Bonso. Parmi eux, Jean-Baptiste Bomanza, membre de l’opposition congolaise, pour qui ce livre tombe à point nommé.

« Cet ouvrage tombe à point nommé. Vous savez qu’à travers l’Afrique en particulier, la fraude et la mauvaise organisation des élections se trouvent être au centre. Ceux qui gagnent ne sont pas proclamés et ceux qui échouent sont proclamés », affirme-t-il.

De son côté, André-Alain Atundu Liongo, cadre de la majorité présidentielle, estime que l’ouvrage de Jérôme Bonso est une mine d’idées, « une contribution essentielle dans le développement de la démocratie ».

Pour Delion Kimbulungu, conseiller en communication du président de la Ceni, les politiques disposent à travers cet ouvrage d’un outil de stratégie en communication.

« C’est pendant les élections qu’il y a beaucoup de dérapages de communication. C’est à ce titre que nous estimons à la Ceni que l’ouvrage de Bonso est une grande contribution. Que ça va aider les acteurs politiques à mieux construire leurs stratégies de communication », conclut-il.

Baptisé par un représentant du président du Sénat, l’ouvrage est publié aux éditions Linelit.

Lire aussi sur radiookapi.net: