Journée mondiale de la population : l’Onu appelle à aider les jeunes à incarner le progrès

Ban Kimoon, secrétaire général de l’ONU

«En cette journée mondiale de la population, renouvelons notre engagement d’aider les jeunes à incarner le progrès dans tous les secteurs de nos sociétés», a appelé vendredi 11 juillet le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon. Bien que le monde soit peuplé par 1,8 milliard de jeunes, dont la majorité réside dans les pays en développement, ces jeunes sont cependant nombreux à être indûment privés d’une éducation de qualité, d’un emploi décent et d’une place dans la vie politique de leurs pays, a-t-il affirmé. Pour M. Ban, les jeunes représentent un potentiel extraordinaire face aux grands défis auxquels l’humanité est confrontée.

«Il nous faut agir de toute urgence», écrit le Secrétaire général de l’Onu dans son communiqué à l’occasion de la journée mondiale de la population.

Ban Ki-Moon se dit tout particulièrement préoccupé par le sort de trop nombreux jeunes qui n’ont pas les moyens de sortir de la pauvreté et des adolescentes qui subissent discriminations, violences sexuelles, mariages précoces et grossesses non désirées.

«Même les jeunes qui ont la chance de pouvoir faire des études supérieures n’arrivent pas toujours à trouver un travail et, quand ils en ont un, il s’agit souvent d’un emploi mal rémunéré et sans réel débouché», a-t-il constaté.

Pour remédier à cette situation, Ban Ki-moon pense qu’il faut investir dans la santé, l’éducation, la formation et l’emploi, afin d’accompagner les jeunes lors du passage à l’âge adulte.

«C’est à cette condition que nous pourrons améliorer leurs vies et notre avenir commun», a-t-il estimé.

Le Secrétaire général de l’Onu a invité tous les responsables à faire de la jeunesse une priorité des plans de développement, en renforçant les partenariats avec les organisations de jeunes et en les associant à toutes les décisions qui les concernent.

«En donnant dès maintenant aux jeunes les moyens d’agir, nous assurerons aux générations futures un avenir plus durable», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : l’UNFPA plaide pour une formation des jeunes adaptée au monde du travail

Kananga: la société civile et les cadres territoriaux appelés à sensibiliser la population sur la décentralisation

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner