RDC: le dispositif sécuritaire renforcé à Lubumbashi

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le gouvernement provincial du Katanga a renforcé, vendredi 11 juillet, les dispositifs sécuritaires à Lubumbashi à la suite des rumeurs faisant état d’une attaque des Maï-Maï Bakata Katanga. Ces miliciens ont, depuis quelques jours, lancé des tracts pour annoncer leur arrivée à Lubumbashi afin de proclamer l’indépendance du Katanga.

Des militaires sont déployés dans des sites stratégiques de cette ville notamment à l’aéroport international de la Luano, au gouvernorat de province, à l’Assemblée provinciale du Katanga, à la 6è région militaire, aux bases logistiques, au siège local de la télévision publique et à la place de la poste.

Les FARDC et la police multiplient des patrouilles mixtes dans la ville et cette présence accrue des forces de securité inquiète certains habitants.

Aucun n’incident n’a été enregistré, cependant certains suspects sont tombés dans le filet de la police nationale.

Dans la nuit dernière, quelques coups de feu isolés auraient été entendus au quartier Kigoma.

D’après certaines sources officielles, ces coups de feu seraient des tirs de sommation des éléments de la police qui gardent les concessions des entreprises minières pour contrer d’éventuelles incursions des creuseurs clandestins.

Lire aussi: des bandits armés créent l’insécurité à Lubumbashi

En mars 2013, les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga avaient fait incursion dans la ville de Lubumbashi avant de se rendre aux forces de la Monusco, après avoir marché sur la ville et échangé des tirs avec les militaires. Après leur reddition, ces miliciens avaient ensuite été transférés à Kinshasa.

Réunis au sein du « Conseil national de transition du Katanga (CTK) », ces miliciens avaient déjà menacé en 2012 d’organiser une marche pour réclamer l’indépendance du Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: