Sud-Kivu : 4 enfants sont morts de diarrhée à Lulingu

Infirmières de l’hôpital général de Kinshasa, janvier 2011.

Quatre enfants sont morts de diarrhée au cours de ces trois dernières semaines dans la zone de santé de Lulingu. Plus de 120 enfants souffrent de cette maladie dans cette zone de santé située au Nord de Shabunda, dans le Sud-Kivu. C’est le médecin chef de la zone de santé, Dr Shabani Muganza, qui a livré ces chiffres jeudi 10 juillet.

L’administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives du territoire de Shabunda, Kasambanya Bin Saleh, affirme que les centres de santé de cette partie du pays ont des difficultés pour prendre en charge les cas de paludisme et de diarrhée.

De son côté, le médecin chef de la zone de santé  de Lulingu indique que l’ONG « People Need » distribue depuis ce vendredi dans la matinée des produits pharmaceutiques pour faire face au paludisme et à la diarrhée dans les 8 aires de santé.

Les habitants de Lulingu ont notamment reçu des produits servant à la purification de l’eau et à la perfusion de malades atteints de paludisme.

Ces produits ont été distribués à Katshungu, Souka, Biangama, Lugungu, Mapimo et Lulingu-centre.

Le docteur Shabani Muganza fait également état de l’envoi d’une équipe d’infirmiers dans l’aire de santé de Mapimo où ont été enregistrés les 4 décès.

Ils vont soigner les malades de la diarrhée avec des sérums glucosés.

Le chef de la zone de santé de Lulingu invite la population à respecter des règles d’hygiène. Il appelle les organisations humanitaires à venir en aide aux habitants de cette zone de santé de Lulingu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner