Nord-Kivu : une manifestation de l’opposition empêchée par la police

Entrainement de la police à Kisangani, décembre 2010.

La police a empêché une marche de l’opposition vendredi 11 juillet dans les rues de Goma, dans le Nord-Kivu. Le maire de la ville a obtenu le déploiement de policiers sur l’itinéraire de la manifestation. Ces militants voulaient manifester contre la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) qui prévoit le suffrage indirect pour l’élection des députés provinciaux.

Pour le porte-parole de ces partis politiques, Me Lumbulumbu, les autorités veulent tuer la démocratie.

«Nous avons donné des consignes claires à nos manifestants sur le respect des biens publics, le respect de l’itinéraire de la marche et su l’objectif de notre marche. Donc, il n’y avait pas à présumer que l’ordre public allait être perturbé», s’est il défendu.

L’opposant accuse le maire de Goma de vouloir étouffer les droits et libertés consacrés par la constitution, et particulièrement celles de l’opposition politique.

«Nous allons réécrire au maire de la ville de Goma, et fixer une autre date [pour la manifestation], la semaine prochaine. Nous nous réservons le droit de saisir les instances judiciaires pour intenter une action contre le maire de la ville», a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Katanga : la police empêche la tenue d’un meeting de l’UDPS à Kamina

Katanga : échauffourées entre policiers et agents de la SNCC à la gare de Lwena

Mbuji-Mayi: la marche de l’UDPS étouffée