RDC : des opposants lancent le Front populaire contre la révision constitutionnelle

Lisanga Bonganga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des opposants congolais viennent de lancer un Front populaire contre la révision constitutionnelle et pour les élections crédibles en RDC. Le coordonnateur de cette structure, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, l’a annoncé vendredi 11 juillet à Kinshasa, au cours de la cérémonie d’installation de ses animateurs. Pour lui, il s’agit principalement de faire échouer toute tentative de révision constitutionnelle.

«Nous avons compris que le grand combat aujourd’hui – et d’ailleurs c’est l’élément qui nous divise avec les autres [Majorité présidentielle] – c’est la révision constitutionnelle», a-t-il expliqué.

Selon Lisanga Bonganga, ce Front est constitué de membres d’organisations de la Société civile, d’églises, ainsi que de divers acteurs politiques.

«Tous, nous devons nous retrouver dans une sorte de front populaire pour barrer la route à la révision constitutionnelle, barrer la route à ce qu’il n’y ait même pas un article auquel on va toucher parce que vous connaissez notre slogan: «Révision constitutionnelle non, présidence à vie non», a-t-il ajouté.

La structure compte commencer ses activités la semaine prochaine. Selon M. Lisanga, ils comptent aller à la rencontre de la population pour démontrer que l’actuel Sénat, élu depuis 2006, et l’Assemblée nationale, en place depuis 2011, n’ont pas le pouvoir de réviser une Constitution.

Le Front populaire contre la révision constitutionnelle et pour les élections crédibles compte une plénière, un conseil national et une coordination nationale.

Me Gérard Kamanda wa Kamanda en est le modérateur, Oscar Lungembo le rapporteur et Baudouin Idambito Bakaato le coordonateur national adjoint en charge du pool politique, sécurité et décentralisation.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Lisanga Bonganga: «Il faut qu’il y ait un gouvernement qui reflète la cohésion nationale»

La Cenco met en garde contre toute modification de l’article 220 de la constitution

Bukavu: marche pacifique de l’UNC contre la révision constitutionnelle

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)