Fizi: les habitants appelés à observer les règles d’hygiène pour prévenir le cholera

Ce qu’il faut faire pour lutter contre le choléra d’après le MSF. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Inspection provinciale de la Santé du Sud-Kivu appelle les habitants de la localité de Baraka, en territoire de Fizi (Sud-Kivu), à observer les règles d’hygiènes pour prévenir le cholera. Il a lancé cet appel, le week-end dernier, lors d’une réunion de réflexion avec les autorités locales de la cité de Baraka. Le chargé de la communication pour la santé au Sud-Kivu, docteur Claude Bahizire, a plaidé pour l’implication de la communauté pour éradiquer cette épidémie.

«Tout le monde doit avoir une poubelle, où on peut jeter des saletés. Le chef de ménage doit éduquer les enfants à observer les règles d’hygiène comme le lavage des mains, l’assainissement du milieu et il doit également éduquer sa femme à conserver de l’eau», a indiqué le docteur Claude Bahizire.

Il est persuadé que si chaque responsable de ménage s’impliquait et si même les leaders religieux parlaient de tout ça dans les églises, il y aurait une solution au problème de cholera dans le territoire de Fizi.

«Ca fait très mal de voir que les gens continuent à attraper le cholera, une maladie que nous pouvons éradiquer si nous voulons. C’est une question de changement de comportement », a-t-il poursuivi.

En début juin dernier, le médecin chef de zone de santé de Fizi, docteur Delphin Asende Ehebelo, avait recensé environ 52 cas de cholera dans la localité de Baraka. Il avait regretté que la population continue de consommer l’eau du lac Tanganyika sans pour autant observer des mesures d’hygiène appropriées. Le Centre de traitement du choléra de Baraka avait enregistré, en mai dernier, 50 cas.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner