Plusieurs cas de vols armés sont enregistrés depuis environ trois mois dans la commune de Bipemba dans la ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Dans la nuit de lundi à mardi dernier, des hommes armés non identifiés ont cambriolé plusieurs maisons du quartier Ngeleka Kanguvu, ont déploré les habitants qui ont indiqué que ces hommes armés ont emporté de l’argent et d’autres biens de valeur.
Pendant leur opération, la police a pu maîtriser l’un d’eux. Il détenait sur lui une arme calibre 12 de fabrication locale.
La bourgmestre de Bipemba, Brigitte Kanzewu, aaffirme que ces hommes armés ont ciblé plus de trois quartiers où ils procèdent chaque nuit aux visites pour cambrioler.
Selon les habitants de cette commune, six familles ont été victimes de ces malfaiteurs en une seule nuit la semaine dernière.
Outre d’importantes sommes d’argent, habits, et autres biens de valeurs qu’ils emportent, ces bandits s’adonnent au viol sur jeunes filles et tortures sur leurs parents. L’une des victimes a reçu un coup de couteau dans la tête et une déchirure des entrecôtes suite aux tortures que ses bourreaux lui ont infligées.
Cette recrudescence de l’insécurité perdure depuis près d’un trimestre. Elle s’étend jusque dans le quartier Lubanda à Saint Marcel.
La population dit vivre dans la peur et l’inquiétude permanentes. Certaines familles déclarent avoir déplacé leurs jeunes filles vers d’autres communes par mesure de prudence.
D’autres par contre plaident pour le renforcement de la sécurité des personnes et de leurs biens par la création des sous commissariats de la police dans chaque quartier.
Les services de sécurité de Mbuji-Mayi se sont engagés à se déployer davantage pour lutter contre cette insécurité grandissante.
Lire aussi sur radiookapi.net: