Katanga: 25 personnes meurent de cholera à Kimwenze

De gauche à droite, un préposé de MSF Belgique désinfecte un homme transportant son enfant, victime de l’épidémie du choléra ce 25/07/2011 dans un centre médical des prises en charge des malades à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Vingt-cinq personnes sont décédées de cholera sur les 91 cas enregistrés, en l’espace de cinq jours, au Centre de traitement de Kimwenze, localité située à 300 km au Nord-Est de Lubumbashi (Katanga). Selon les sources médicales, le Centre de santé de Kimwenze est dépourvu d’intrants et d’équipements adéquats pour la prise en charge correcte de plus de 66 malades admis aux soins.

L’infirmier titulaire de ce centre de santé a fait appel à l’ONG Alliance internationale des médecins d’Afrique (Alima), basée à Malemba-centre. Cette dernière acheminerait en ce moment du matériel médical pour soigner les malades. Le centre de santé est débordé, certains patients sont couchés à même le sol à la véranda.

Les habitants du village Kimwenze consomment l’eau impropre du lac Upemba. Ce qui expliquerait, selon les responsables sanitaires locaux, l’augmentation du taux de malades observé actuellement dans cette contrée.

La société civile locale signale le déplacement massif de la population non encore touchée par la maladie vers d’autres villages voisins.

Faute de medicaments, certains malades recoure aux traitements traditionnels.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner