Djugu : la communauté Lendu exige le départ de l’administrateur du territoire

Carte de Bunia en Province Orientale

Des centaines de membres de la communauté Lendu ont manifesté vendredi 19 juillet pour exiger le départ de l’administrateur du territoire de Djugu, en Ituri (Province Orientale). Ils l’accusent d’abus de pouvoir, notamment pour avoir révoqué un de leurs compatriotes. De son côté, l’administrateur incriminé parle d’une solidarité dans le mal. Selon lui, la personne révoquée, un chef de secteur, est suspectée du détournement de 11 000 dollars américains.

Ces Lendu, membres de l’association culturelle Lori, ont manifesté sur les principales artères de la cité de Bunia au rythme de chants folkloriques.

Ils sont arrivés de Zumbe, un village situé sur les flancs des Monts Bleus, au Nord de Bunia, et ont gagné le bureau du district de l’Ituri.

Selon la députée provinciale Tabu Makusi, élue de ce territoire, l’administrateur Mongito Babandana est incompétent.

«Cet administrateur de territoire est un homme sans programme. Il est tout le temps absent du territoire de Djugu. Il révoque comme il veut, il crée des zizanies entre les familles régnantes, et tout ça pour faciliter la corruption», a-t-elle expliqué.

De son côté, l’administrateur incriminé a rejeté toutes ces accusations. Mongito Babandana déplore la «solidarité dans le mal» :

«Quand un chef de secteur détourne 11 000 dollars, et n’a jamais produit ses moyens de défense, est ce qu’il est autorisé à la communauté de favoriser le détournement des biens publics de l’Etat? L’autorité hiérarchique ne peut pas prendre une décision contre lui parce qu’il y a la communauté», a-t-il expliqué.

Pour ses détracteurs cependant, les accusations portées contre le chef de secteur des Walendu-Tatsi sont infondées puisque n’ayant jamais été démontrées.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri: controverse entre les communautés locales et la société Oil of DRC

Ituri : controverse autour des travaux de voirie urbaine réalisés par I et I

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner