Isangi : des conflits fonciers risquent d’entraver l’opération de cartographie électorale

La répartition des Bureaux de traitement et de réception des candidatures. Source: Ceni

Les multiples conflits fonciers et des limites des entités administratives risquent d’empêcher le bon déroulement de l’opération de la cartographie électorale de la Ceni dans le territoire d’Isangi, à l’Ouest de Kisangani (Province Orientale). le chargé de communication de  la coordination de la société civile locale, Perez Bolengelaka, a exprimé cette inquiétude lundi 21 juillet, à l’occasion de la clôture de la formation des agents préposés à la collecte des données de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Selon Perez Bolengelaka, certains villages en conflit avec leurs voisins ont refusé aux participants à cette formation de faire des exercices pratiques sur les lopins de terre disputés.

C’est le cas du village Yatamba dans la chefferie Kombe qui est en conflit avec les villages de groupement Yalikina, à 3 km de la cité d’Isangi, a-t-il indiqué, ajoutant que les villages du groupement Nkeleli sont aussi en conflits avec ceux du groupement Isangi.

D’après Perez Bolengelaka, parler des limites des entités dans ces localités suscite des manifestations violentes.

Cette année, la société civile dit avoir enregistré deux affrontements avec des armes de chasse et plus de cinq marches violentes.

Pour cette organisation, la Ceni doit bien sensibiliser la population sur cette opération en vue d’éviter les débordements, étant donné que la population n’est pas encore bien informée de cette opération, estime-t-elle.

Le chef d’antenne intérimaire de la Ceni, Emmanuel Lisembo, dit être conscient de ce risque. Il promet d’intensifier la sensibilisation sur cette opération en mettant à contribution les chefs de groupements.

Ces chefs aideront la Ceni à bien collecter les données sur le terrain, précise-t-il.

A ce sujet, l’administrateur du territoire d’Isangi promet de présenter à la Ceni toute la situation des conflits des limites pour prévenir tout débordement.

Lire aussi sur radiokapi.net: