Aéroport de Goma : la Monusco offre une caserne anti-incendie à la RVA

Un camion ant-incendie et des ambulances de la Monusco se déploient pour évacuer les occupants et sécuriser un avion d’Air Tropic qui a effectué un attérissage forcé à l’aéroport de Kavumu à Bukavu vendredi 27 juin. Photo Monusco Bukavu

L’aéroport international de Goma dispose désormais d’une caserne anti-incendie, don de la Mission de l’Onu pour la stabilisation en RDC (Monusco). Cette caserne remise mardi 22 juillet à la Régie des voies aériennes (RVA) comprend notamment deux véhicules de 9 000 litres chacun, une ambulance et d’autres équipements d’intervention en situation d’urgence. La Monusco a en outre formé au moins 30 sapeurs-pompiers de la RVA et de la protection civile du gouvernorat à l’utilisation de ces équipements. Elle s’est engagée à les rémunérer pendant deux ans.

Pour  l’administrateur délégué général de la RVA, Abdallah Bilenge, cette dotation permettra de relever le niveau de sécurité des aéronefs dans cet aéroport.

«Nous nous réjouissons de la remise de tous les équipements de lutte contre l’incendie et plus particulièrement de l’accompagnement de la Monusco pour assurer la continuité de l’effectivité de ces prestations avec l’expertise locale», a-t-il affirmé.

Pour M. Bilenge, la présence de ces équipements permettra en outre de relever le niveau de sécurité et de rassurer les compagnies aériennes qui ont déjà exprimé le besoin de venir opérer à Goma.

«Il s’agit notamment de Kenya airways, Royal Air Maroc et Turkish airlines. L’appui de a Monusco dans le secteur de sauvetage et de lutte contre les incendies d’aéroport, vont rassurer toutes les compagnies aériennes», a-t-il estimé.

A la fin de la cérémonie de remise de ces équipements, le ministre de Transports et voies de communication, les autorités provinciales et de la Monusco ont visité des travaux d’élargissement de la piste effectués par l’entreprise Safricas.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner