Katanga: toujours pas de reprise de travail à la SNCC

Une vue intérieure du train urbain de la SNCC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Malgré la signature d’un pacte social de solidarité avec le gouvernement le samedi 19 juillet dernier, les travailleurs de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) n’ont toujours pas repris le travail. Ils veulent connaître le contenu de ce pacte avant de se prononcer sur une éventuelle reprise de travail après plusieurs jours de grève.

Les grévistes ont donné leur avis au cours de la réunion de restitution des négociations avec le gouvernement.

La délégation syndicale leur a annoncé la paie de deux mois d’arriérés de salaire. Mais elle n’a pas donné les détails de ce pacte social.

« Nous ne sommes pas convaincus. Nous ne connaissons pas le contenu [du pacte social]. Nous devons nous imprégner de la réalité qui se trouve dans le document. Nous dire : il y a eu signature d’un pacte social, c’est bien. Mais que dit ce pacte », s’interroge un gréviste.

Ce travailleur dit attendre la concrétisation des promesses du gouvernement avant de reprendre le travail.

« Présentement  nous sommes à une phase d’effectivité. Plus de promesse pour que les gens rentrent au travail. Nous devons être payés », réclame-t-il.

Le gréviste souligne que les parents doivent bientôt préparer la rentrée scolaire de leurs enfants.

Du côté de la délégation syndicale, on annonce une tournée pour informer les travailleurs du contenu du pacte signé avec le gouvernement. Le président de  cette délégation syndicale affirme que cette tournée est prise en charge par le gouvernement.

Lire aussi: Vers une reprise de travail à la SNCC

Ce pacte social a été signé au terme des discussions entre le Premier ministre, le président de l’assemblée provinciale du Katanga, le ministre provincial par intérim du Transport, le comité de gestion de la SNCC ainsi que la délégation syndicale. Des négociations qui ont duré 10 jours.

Les travailleurs sont en grève depuis plusieurs jours pour réclamer les paiements de leurs arriérés de salaire.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (103)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (47)
FARDC (38)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)