Kindu: plus de la moitié de détenus sont malades

Une vue du centre ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (RDC). Ph. Panoramio.com

L’ONG Médecin chrétiens au service des prisonniers (MCSP) indique qu’environ 207 détenus sur les 402 de la prison de Kindu souffrent du paludisme, tuberculose, hernie, diarrhées, filariose, des maladies dermatologiques et des infections respiratoires aigues. Cette structure qui a avancé ces chiffres mardi 22 juillet parle d’un taux de 50% de pensionnaires malades dans cet établissement carcéral.

Docteur Délarosé Muzingwa, un cadre de MCSP, attribue cette situation aux mauvaises conditions des installations hygiéniques. Depuis un mois le quartier des femmes détenues manque de toilettes.

Il regrette que les prisonnières sont obligées de déféquer dans des sachets pour les jeter dehors, ce qui présente un danger et pour elles, et pour l’environnement de la prison.

«Nous suggérons au gouvernement provincial du Maniema d’intervenir le plus vite possible pour sauver cette population abandonnée à son triste sort. Elle pourra être utile dans les jours à venir pour la société. Nous recommandons également la construction d’une structure sanitaire appropriée aux prisonniers pour une meilleure prise en charge», plaide docteur Délarosé Muzingwa.

Il recommande par ailleurs au gouvernement provincial du Maniema d’organiser, tous les trois mois, des visites de supervisions pour veiller à la situation des détenus.

Pour leur part, les responsables de la prison de Kindu reconnaissent les faits et promettent de faire un plaidoyer auprès des autorités provinciales pour améliorer les conditions de détention.

Lire aussi sur radiookapi.net: