RDC: l’Onu recense 1 214 violations des droits de l'homme au 1er semestre 2014

Scott Campbell, Directeur du bureau conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme en RDC le 23/07/2014 lors de la conférence de l’Onu à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Bureau conjoint des Nations unies chargé des droits de l’homme (BCNUDH) rapporte mille deux cents quatorze violations des droits de l’homme en RDC de janvier à juin 2014. Scott Campbell, directeur de ce bureau, l’a annoncé mercredi 23 juillet au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa. Selon lui, des agents de la police, de l’armée, et de l’Agence nationale des renseignements (ANR) sont responsable de 49% de ces violations.

Pour le BCNUDH, ces 1 214 violations des droits de l’homme ont fait plus de 4 000 victimes. Comparé au dernier semestre de 2013, le nombre des violations des droits ont connu une légère baisse parce qu’elles se chiffraient à 1264. En revanche, les victimes, elles, ont été plus nombreuses pour la période considérée. Leur nombre est passé 2 449 à 4 003, soit une augmentation de 63%. Les provinces du Nord et Sud-Kivu ainsi que la Province Orientale englobent, à elles seules, 72% de ces violations des droits de l’homme répertoriées entre janvier et juin 2014.

Scott Campbell reconnait cependant que les autorités nationales ont pris d’importantes actions contre les violations des droits de l’homme, notamment une augmentation de l’activité judiciaire dans ce domaine par rapport à la période de juillet à décembre 2013.

«Pendant les six derniers mois, nous avons enregistré 124 condamnations pour des crimes constituant une violation de droit de l’homme dans toute la RDC. Ce n’est pas exhaustif, mais dans la province du Nord-Kivu, 56 personnes auraient été condamnées pour des crimes constituant des violations de droits de l’homme», a-t-il énuméré.

Au Nord-Kivu notamment, le directeur du BCNUDH estime que ces condamnations représentent une augmentation significative de l’activité judiciaire depuis la chute du M23.

«Il est capital de reconnaitre les efforts qui sont faits par rapport à une situation de droits de l’homme qui demeure sérieuse», a-t-il conclu.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (101)
Ceni (99)
Elections (92)
Ebola (87)
élection (49)
FARDC (45)
Beni (34)
Monusco (30)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (23)
Vclub (19)
Linafoot (18)
Opposition (18)