Kasaï-Oriental : les ONG plaident pour l’augmentation du budget alloué à la santé

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Le Conseil national des ONG de la Santé (Cnos) du Kasaï-Oriental plaident pour l’augmentation du budget alloué à la santé, tant au niveau provincial que national. Ces ONG dénoncent le sombre tableau de la santé pour la mère et l’enfant en RDC, et particulièrement dans cette province. Le Cnos et le gouvernement provincial ont signé mercredi 24 juillet à Mbuji-Mayi un «Pacte social républicain d’engagement pour la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant».

Dans l’exposé des motifs de leur «pacte», ces ONG affirment que le Kasaï-Oriental est l’une des provinces de la RDC où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes est le plus élevé.

Et pour cause, selon eux, une couverture vaccinale insuffisante, soit 42%, loin de la barre des 80% visée par le programme élargi de vaccination.

Elles estiment en outre que le budget alloué au secteur de la santé est insignifiant, tant au niveau du pays que de la province.

Face à ce tableau peu reluisant de la santé, le Cnos invite les différents partenaires du domaine de la santé à prendre une série d’engagements renfermés dans ce document intitulé «Pacte social républicain d’engagement pour la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant».

Le pacte encourage notamment la promotion de la santé et du bien-être des populations par l’accroissement à l’ordre de 15% du budget du secteur de la santé en général, et de la mère et de l’enfant en particulier.

Ces ONG ont appelé le gouvernement provincial à mettre en place le fonds spécial pour la santé de la Mère et de l’enfant à partir du prochain budget annuel.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Ituri: 6 millions d’euros pour financer la construction des infrastructures sanitaires

Sensibilisation de la population de Matadi contre la mortalité infantile

Les causes des décès maternels en RDC

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner