Kinshasa : électrification du boulevard Lumumba

Boulevard du 30 juin

L’Agence des grands travaux (AGT) procède à la pose de poteaux d’éclairage public solaire sur le boulevard Lumumba. Ils ont commencé vers l’aéroport de N’djili et sont maintenant à la hauteur du pont N’djili, le long du quartier De bonhomme, dans la commune de Matete. A en croire le Directeur général de l’Agence des grands travaux, Charles Medard Ilunga, le recours à l’Energie solaire est plus avantageux dans l’éclairage de la voie publique.

Le premier avantage, selon lui, c’est une grande économie réalisée dans la consommation d’énergie. Le système, très efficace, offre en effet une autonomie de batterie ou de fonctionnement de trois jours.

Mais, pour le directeur général de l’AGT, les batteries de ces lampadaires seront reconditionnée de manière à être autonome pendant dix jours, pour pallier à une éventuelle insuffisance de rayonnement du soleil.

«Nous avons donc commandé de nouveaux contrôleurs qui nous permettront d’augmenter l’autonomie de batterie», a-t-il expliqué.

La pose de chaque lampadaire coute 3 500 dollars, selon lui.

«Par exemple, sur le boulevard Lumumba, le poteau avec socle en béton armé coute 3 500 dollars parce que déjà le socle lui-même coute 2000 dollars», a-t-il expliqué.

Après le boulevard Lumumba, l’AGT va poursuivre la pose de ces lampadaires sur les routes Poids Lourd, Matadi entre UPN et Mitendi. Il parle aussi du projet Nzolana, c’est-à-dire la route qui ira de Cité verte à l’aéroport de N’djili, en passant par Cecomaf et Kimbaseke.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Province Orientale : les habitants d’Aru et d’Ariwara réclament l’électrification de leurs cités

Barrage de Katende : la RDC emprunte 82 millions USD pour achever les travaux

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)