Kinshasa: les agents de la RVA en grève

L’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, géré par la régie de voies aérienne(RVA). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) observent, depuis vendredi 25 juillet, un mouvement de grève, à Kinshasa. Selon le secrétaire général de la Force syndicale congolaise (FSC), Trésor Kapia, ces agents revendiquent principalement l’annulation de la décision du gouvernement, confiant l’assistance technique de leur entreprise à la firme française Aéroport de Paris Ingénierie (ADPI).

Dans une déclaration publiée jeudi 10 juillet, les syndicalistes affirment garder un mauvais souvenir de la gestion de leur entreprise par cette firme entre 2008 et 2010. Les travailleurs déplorent également le fait que certains experts de l’ADPI, envoyés actuellement à la RVA, seraient moins qualifiés que les cadres congolais qu’ils tiennent à remplacer dans les postes organiques de l’entreprise.

Ces travailleurs en colère accusent le gouvernement de vouloir, à travers son projet, scinder la RVA.

«Nous demandons que l’employeur apure les arriérés de salaire de toutes les entités de l’intérieur, des arriérés liées au paiement tardif du Smig et celles de toutes les cotisations syndicales», a indiqué Trésor Kapia.

Les travailleurs de la RVA plaident également pour la signature de la convention collective révisée et l’apurement des décomptes finals d’environ 800 agents décédés, retraités ou encore licenciés injustement.

«Nous exigeons la création d’une commission qui devra traiter les cas des travailleurs révoqués et dégradés sans raisons», a poursuivi le secrétaire général de la Force syndicale congolaise.

Il a par ailleurs déploré que les agents de la RVA et leur dépendants ne bénéficient plus de prise en charge médicale appropriée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)