Katanga : l’ADG de la Gécamines révoqué doit être déféré en justice, exige l’UDPS

En arrière plan, le secrétaire général de l’UDPS, Jacquemin Shabani et ses collaborateurs ce 21/07/2011 à Kinshasa, lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exigé que le patron de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Amed Kalej Kant soit déféré en justice après sa révocation. Dans une interview accordée dimanche 27 juillet à Radio Okapi, le secrétaire général chargé de Justice et Droits humains de ce parti d’opposition, Me Astia Mulunda, a estimé que cela permettra « d’éviter l’arbitraire et des règlements des comptes ».

Le chef de l’Etat a révoqué la veille le responsable de la Gécamines « pour manquement grave dans l’exercice de ses fonctions ».

A en croire la fédération de l’UDPS/Katanga, le procureur général de la République devrait ouvrir une instruction à son égard.

« Par principe de logique, nous voulons qu’on nous dise pourquoi seulement lui [le patron de la Gécamines]. La Gécamines n’est pas gérée que par lui. On parle de manquement grave. Si c’est le cas, qu’il soit déféré devant la justice et que le procureur général de la République ouvre une instruction pour que cela ne soit pas de règlement de comptes ou l’arbitraire », a affirmé Me Astia Mulunda.

Il a ajouté que « celui qui l’a révoqué devrait aussi dire clairement ce qu’il lui reproche » :

« Nous avons appris que l’ADG de la Gécamines a été révoqué pour manquements graves. La logique voudrait que celui qui l’a révoqué nous dise également de quoi on lui reproche. Qu’on nous dise exactement c’est quoi conformément à l’article 24 de la Constitution ».

Pour l’UDPS, la Gécamines et un grand symbole de l’économie en RDC.

« Ça fait partie des éléments majeurs pour un progrès social de toute la République. De ce fait, l’UDPS doit voir clair et que toute la population sache exactement ce qu’il en est », a indiqué Me Astia Mulunda.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ceni (115)
Elections (82)
FARDC (49)
Monusco (43)
Kananga (43)
Police (37)
CNSA (37)
Kasaï (35)
élection (34)
Grève (32)
Kinshasa (31)
Léopards (27)
gouverneur (24)
Onu (23)
Cholera (22)