Province Orientale: la Fec exige la réhabilitation du pont Awoo sur la route Mahagi-Bunia

Le pont Lindi à Bafwasende écroulé à cause des véhicules qui ne respectaient pas leur tonnage

La Fédération des entreprises du Congo (Fec) dans le territoire de Mahagi (Province Orientale) déplore l’état de dégradation du pont Awoo sur la route rationale 27 sur l’axe Mahagi-Bunia. Dans une lettre adressée au directeur provincial du Fonds national d’entretien routier (Foner) à Bunia et rendue publique lundi 28 juillet à Mahagi, la Fec indique que cet ouvrage présente un danger permanent pour les usagers. Selon la même source, ce pont n’a jamais été réhabilité malgré plusieurs appels du comité de suivi d’entretien des routes du territoire de Mahagi au Foner.

Le pont Awoo délabré a déjà été à l’origine de plusieurs accidents. Selon la Fec de Mahagi, plusieurs véhicules transportant des marchandises des opérateurs économiques locaux se sont renversés à cet endroit. D’énormes pertes en marchandises ont été enregistrées.

La destruction de ce pont risque de couper en deux la route Mahagi-Bunia d’ici quelques jours, prévient la Fec. Pour cette organisation, pareille situation pourrait entrainer plusieurs problèmes d’approvisionnement en vivres et en produits manufacturés dans les deux entités.

Le vice-président de la Fec, Abeditho Uroci, évoque aussi les difficultés que pourrait rencontrer le Foner dans la maximisation des recettes.  Il invite l’invite à se saisir rapidement de ce dossier pour réhabiliter ce pont.

Les responsables du Foner restent pour le moment injoignables.

Mais, l’administrateur du territoire de Mahagi qui est aussi président du comité local de suivi d’entretien des routes appelle la Fec au calme. Jean Bosco Ngamubiem Essese affirme que le Foner a déjà débloqué les fonds pour la réhabilitation de ce pont. Les travaux seront exécutés par l’Office des routes après entretien avec les autorités de la province, a-t-il précisé.

Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner