Pweto : la situation sécuritaire sur l'axe Kilwa-Lukonzolwa s’est améliorée

Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007.

La situation sécuritaire sur le tronçon Kilwa- Lukonzolwa dans le territoire de Pweto (Katanga) s’est améliorée depuis quelques moisi, a indiqué mardi 29 juillet le chef de secteur de Moero, Shadrack Kazembe. Cette situation s’est améliorée grâce aux efforts des Forces armées de la RDC qui ont neutralisé les miliciens Maï-Maï qui opéraient dans cette zone depuis plusieurs années, a-t-il affirmé.

Le rétablissement de la quiétude à Kilwa a permis aux habitants qui avaient fui les exactions des Maï-Maï à regagner leurs villages et reprendre leurs travaux champêtres, a ajouté Shadrack Kazembe.

« La population vaque à ses occupations sans inquiétudes. Ceux qui font des travaux champêtres, leurs champs le font paisiblement », a-t-il ajouté.

Le retour de la paix a aussi favorisé la poursuite des travaux de réhabilitation de la route Nationale n°5, ajoute Shadrack Kazembe.

« L’accessibilité des véhicules est devenue régulière. Vous pouvez quitter Kilwa à  6 heures du matin à bord d’un véhicule et arriver à 7 h30’ à Lukonzolwa. Avant on faisait deux jours de route », a-t-il rappelé.

Le territoire de Pweto est souvent victime des exactions de la part des miliciens Maï-Maï Bakata Katanga. Ces derniers commettent des violences depuis plusieurs mois dans les localités du Nord de la province dont Kyona Nzini, Mwenge, Kasama, Kizabi, et Kilwa.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner