Bas-Congo: inquiétudes après l’instauration du péage sur les routes de desserte agricole

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd’hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd’hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.

Le Cercle des élites pour la promotion des valeurs du Congo (CEPVC) s’inquiète de l’instauration par le gouvernement du Bas-Congo des postes de péages sur toutes les routes provinciales de desserte agricole. Pour le Pasteur Nsimba Dinzau, président de cette ONG, le poids de ces taxes risquent de peser sur la population. Il demande au gouvernement provincial de revoir cette décision.

Les édits instaurant ces péages ont été adoptés par l’Assemblée provinciale du Bas-Congo puis promulgués dans 14 arrêtés provinciaux de l’exécutif du Bas-Congo.

Ils concernent toutes les routes de desserte agricole à intérêt provincial et national.

Pour le président du CEPVK, cette décision va affecter davantage les communautés locales, du fait que les transporteurs vont augmenter les prix des courses en y incluant le coût du péage.

De son côté, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) au Bas-Congo s’est réjouie de la promulgation de ces arrêtés. Pour son président, Christophe Nzita Pungi, toutes les dispositions ont été prises avec les ministères concernés pour éviter une augmentation des prix.

Mardi 30 juillet, le ministre provincial en charge de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale au Bas-Congo, Eli Ngoma Binda, avait appelé la population du Bas-Congo à payer régulièrement ses impôts et taxes.

Au cours d’un point de presse à Matadi, le ministre a affirmé que le développement de la province dépend des impôts et taxes payés par la population.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Isangi : 30 km de routes de desserte agricole seront réhabilités grâce au projet Redd

Katanga : le mauvais état de routes complique l’évacuation du riz à Butumba

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)