Kasaï-Oriental: le Programme national de nutrition pour l’allaitement maternel exclusif

Une femme et son bébé le 31/05/2013 à Kinshasa, lors de la cérémonie de lancement officiel du cadre d’accélération de la réduction de la mortalité de la mère et de l’enfant en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Programme national de nutrition (Pronanut) invite les femmes à pratiquer l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois des nouveau-nés. L’assistant technique du Pronanut au Kasaï-Oriental, Jean-Paul Kituadi, indique que cet appel concerne également les femmes séropositives à qui certains praticiens interdisent de pratiquer l’allaitement maternel exclusif pour éviter la transmission du Sida.

« On leur demande de donner uniquement le lait maternel aux bébés au cours du premier six mois de leur vie, y compris les mamans qui sont dans le contexte du VIH/Sida parce que les études à notre possession montrent qu’il y a un petit pourcentage de contamination. Donc, mettre l’enfant au sein même si la maman est PVVIH [personne vivant avec le VIH, ndlr] n’influence rien par rapport à la contamination », explique Jean-Paul Kituadi.

Pour lui, c’est après cette période de six mois que l’on doit discuter du changement de l’alimentation de l’enfant.

« C’est à partir de 6 mois que nous allons discuter avec la maman [pour] voir dans quel contexte il faut arrêter et introduire un autre aliment, selon la possibilité de la maman », indique-t-il.

L’assistant technique du Pronanut au Kasaï-Oriental ajoute que « mettre le bébé au sein immédiatement après l’accouchement lui permet de bénéficier du premier lait qu’on appelle colostrum ».

Cet appel du Pronanut a été lancé à la veille du début de la semaine mondiale de l’allaitement maternel prévu du 4 au 10 août.

Le ministre congolais de la Santé a déclaré vendredi 1er août dernier que l’allaitement maternel exclusif était l’intervention la plus efficace dans le cadre de la réduction de la mortalité infantile.

Pour Félix Kabange Numbi, cette pratique a réduit de 13% le taux de mortalité infantile en 12 ans en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner