Lubumbashi: le Centre de santé de l’ONG "Salama" débordé

Une vue du centre ville de Lubumbashi

Le Centre de santé de l’ONG «Salama» est débordé de malades, dans la commune de Katuba à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga. Un reporter de Radio Okapi a fait ce constant, vendredi 1er août, à l’issue d’une visite effectuée dans cet établissement hospitalier. Construit pour une capacité d’accueil d’une centaine de personnes, il reçoit désormais jusqu’à 250 malades par jour surtout les jours des consultations prénatales.

Une femme qui attend famille a expliqué les raisons de cet engouement:

«Ici, nous payons 1 000 francs congolais (1, 9 USD) pour la consultation prénatale et il y a un suivi. Nous bénéficions des examens d’échographie à un coût passable et même pour l’accouchement. Nous qui avions de maris qui n’ont pas de travail, nous n’avons pas assez de moyens, nous recourons à ce centre hospitalier pour ses prix qui sont vraiment abordables».

Pour Jean de Dieu Mulenda, l’objectif est de venir en aide aux personnes démunies, donc leur permettre de bénéficier des soins de santé de qualité.

Le responsable de cette structure, Jean de Dieu Mulenda, sollicite l’aide de l’Etat congolais pour permettre à son centre de contenir les malades dont la plupart sont des vulnérables.

«C’est très nécessaire, si l’Etat nous soutenait dans ce que nous sommes en train de faire parce que nous aussi, nous venons en aide à l’Etat congolais, en facilitant aux gens qui n’ont pas de moyens d’accéder aux soins», a-t-il indiqué.

Le centre de santé de l’ONG Salama organise plusieurs services notamment la médecine interne, la maternité, l’échographie et d’autres.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)