Bas-Congo: 156 morts enregistrés dans des accidents de motos en 6 mois

Les routes de Kinshasa n’ont pas des voies spécifiques pour les motos. Motards et conducteurs des autres véhicules roulent sur les mêmes voies. Les passagers des motos n’hésitent pas à décrocher leurs téléphones pendant qu’ils roulent.

Environ 156 personnes ont trouvé la mort au cours de plus de 460 accidents de motos, survenus en six mois, sur les routes du Bas-Congo. La Commission nationale de prévention routière (CNPR) au Bas-Congo a livré ces chiffres, mercredi 6 août, au cours d’une réunion d’évaluation avec les acteurs du secteur des transports et le ministre provincial en charge des Transports du Bas-Congo, Bob Bavuidi.

Pour le ministre provincial des Transport de cette province, ces cas d’accidents de motos à répétition sont dus au non respect des instructions et du code de la route.

«Cette volonté du gouvernement provincial se heurte à la mauvaise foi des motocyclistes. Certains d’autres manifestent leur refus. Nous pensons qu’après trois mois de conscientisation et de collaboration, il importe que nous passions à la dimension de la sanction», a averti Bob Bavuidi.

Il a par ailleurs lancé une mise en garde contre les motocyclistes qui refuseront de porter des casques et les mineurs qui oseraient rouler à moto.

«A partir de lundi prochain, nous ne tolérerons des tels comportements à bord de motos dans les routes de toute la ville», a conclu Bob Bavuidi.

Le ministère provincial de Transports du Bas-Congo avait organisé, en avril dernier, une campagne de recyclage et de formation de plus de 150 motocyclistes à Matadi. Cette session de cinq jours avait notamment porté sur la réglementation de la circulation routière en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner