Les Etats-Unis promettent 33 milliards USD à l’Afrique

Des billets de dollars américains (photo archives).

A l’issue du sommet USA-Afrique, le président américain, Barck Obama, a promis de donner un montant de trente-trois milliards de dollars américains dont douze consacrés au programme Power Africa, à terme, afin de doubler l’accès à l’électricité en Afrique subsaharienne. Le sommet Etats-Unis a tourné autour des thèmes : gouvernance, économie, santé et sécurité.

L’accroissement d’accès à l’électricité se fera avec les contributions de la Banque mondiale, des Etats-Unis et de la Suède.

Le montant de l’investissement comprend aussi des fonds versés par de grandes entreprises privées, comme Marriot, Coca-Cola ou General Electric notamment, qui ont promis 14 milliards de dollars.

Les Etats-Unis vont également soutenir l’éducation des filles en Afrique et œuvrer pour supprimer les barrières qui empêchent les femmes d’accéder à de hautes fonctions politiques et économiques.

Des sponsors se sont engagés à créer des centres d’affaires pour les femmes ou à leur fournir des bourses d’études.

Un plan d’urgence pour lutter contre le Sida prévoit aussi 200 millions de dollars pour permettre de doubler le nombre d’enfants bénéficiaires d’antirétroviraux dans dix pays d’Afrique.

Une initiative visant à renforcer le secteur de la sécurité dans six pays partenaires des Etats-Unis à savoir le Ghana, le Kenya, le Niger, le Nigeria et la Tunisie va également être mise en place pour améliorer la gouvernance du secteur sécuritaire.

Ce forum a réuni plus de 50 pays africains.

Lire aussi sur le même sujet: