Katanga: les habitants de Kabimba effrayés par des attaques attribuées à des miliciens

Le delta de la rivière Ruzizi qui se déverse dans Lac Tanganyika, Sud Kivu, 2006.

Des coups de feu ont de nouveau été entendus  lundi 11 août sur les îles Bilila situées à une dizaine de Km de la cité industrielle de Kabimba au nord du Katanga. Des sources locales attribuent ces attaques aux hommes de Yakutumba, qui ravissent régulièrement aux pêcheurs leurs filets de pêche et même des hors-bord ou rançonnent les villageois.

Le délégué principal des travailleurs de la société Interlacs, Milenge Lwango, témoigne qu’à Kabimba, les habitants vivent dans la peur:

«Chez nous ici à Kabimba, tout au long du lac, il y a des inciviques qui viennent déranger – parfois la nuit, parfois la journée. Mais, ils n’entrent pas chez nous à Kabimba. Ils arrivent toujours dans les environs, soit à 5 ou 10 kilomètres au nord et au sud […] La population est vraiment traumatisée

Ces assaillants «saisissent tout» sur leur passage: hors-bord, volailles, chèvres, argent et autres biens de valeur.

A chaque fois que l’armée congolaise se met à leur poursuite, poursuit la même source, ils fuient plus loin sur le lac.

Certaines sources attribuent ces différentes attaques aux Maï-Maï Yakutumba, actifs dans la région.

«On ne sait pas ce qu’ils cherchent exactement, quel est leur motif valable. Donc ils sont en train d’opérer comme de petits voleurs, parce qu’ils ne sont pas clairement identifiés», a déclaré pour sa part Milenge Lwango.

Il ne s’agit plus des cas isolés. Pas plus tard que le samedi dernier, ces hommes lourdement armés et se déplaçant à bord des canots rapides ont pourchassé le bateau Super Bus, en tirant sur lui plusieurs coups de balles.

Bien avant cela, le 7 août, ces assaillants ont débarqué sur les îles Bilila du côté de Rwakwe, à une quarantaine de Km au nord-est de Kalemie. Ils y auraient même tenu sur place un meeting appelant les habitants à se joindre à leur mouvement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner