Kinshasa: nouveaux braquages à Bandalungwa

Les habitants de la commune

Corps sans vie d’un homme retrouvé le long d’un caniveau au coin de l’avenue Sumbi au quartier Makelele dans la commune de Bandalungwa le 17/07/2014 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

de Bandalungwa à Kinshasa se disent toujours en proie à l’insécurité. Mercredi 13 août, une boutique et un bistrot de la place ont été attaquées par des hommes en armes entre 22h00 et 22h30. Comme lors de précédents cas, les malfrats ont opéré et se sont retirés, emportant argent, téléphones et bijoux de leurs victimes sans la moindre inquiétude.

La description faite par les victimes de ces deux braquages sur le profil de leurs bourreaux est identique: une femme et deux hommes armés de fusils de guerre, dont l’un en tenue de police.

A la boutique Rehoboth, au coin de l’avenue Mbavu sur la direction qui débouche  au Bloc de Bandalungwa, ces malfrats ont terrorisé le vendeur et les passants; avant de récupérer toutes les recettes de la vente journalière, les téléphones et les bijoux.

Les assaillants se sont retirés, longeant le marché  en train de tirer des coups de balle en l’air, selon des témoins. Ils  sont allés encore opérer au bistrot «Cathédrale Sainte Antho», situé non loin de là. Là,  ils ont emporté un sac à main contenant argent, téléphones et autres effets personnels.

A leur retrait, les cambrioleurs ont encore tiré des coups de balle en l’air.

Pendant qu’ils opéraient à la boutique Rehoboth, affirment ses responsables, les policiers du sous commissariat du marché Synkin ont été alertés. Mais, ils n’ont pas réagi, selon les mêmes sources.

De son côté, la police incriminée nie avoir été avertie. Cependant, elle déclare avoir des difficultés d’intervention, par manque d’effectifs. Beaucoup de policiers permutés ne répondent plus présents et ne respectent pas la nouvelle mise en place.

En outre, le manque de moyens de communication, notamment les talkies -walkies, empêche les différents sous commissariat de la police d’être en contact pour coincer les bandits à mains armées dans leur fuite, selon la même source.

La police a par ailleurs réussi à mettre la main mercredi sur un groupe de malfrats qui ont braqué la veille vers 22 heures une alimentation aux environs de Binza Delvaux, dans la commune voisine de Ngaliema.

Selon des témoins, ces bandits armés avaient extorqué 2500 dollars américains aux tenanciers de cette boutique et abattu une femme. Avant l’arrivée des policiers, l’un d’entre eux a été lynché par la population. L’autre a été récupéré par la police dans un état critique.

Ce n’est pas la première fois qu’il y a braquage à Bandalungwa. Un policier a été tué mardi 8 juillet par des personnes armées, qui venaient de cambrioler une boutique. Ils avaient emporté une somme importante d’argent, avaient indiqué des sources policières, sans préciser le montant.

Des bandits armés avaient encore braqué, mardi 10 juin, des habitants de cette commune, emportant argent, bijoux, tablettes, téléphones…; avant de s’enfuir vers la rivière Makelele.

Lire aussi sur radiookapi.net: