La Monusco réduit sa présence à Mbandaka

Martin Kobler (en veste, au milieu) et le personnel de la Monusco à l’Equateur lors de la fermeture du bureau de la mission à Mbandaka samedi 16 août. Photo Monusco/Paul-Richard Malengela.

La Monusco a fermé officiellement son bureau de Mbandaka (Equateur) samedi 16 août, ne laissant sur place qu’une antenne qui va fonctionner avec un effectif réduit à dix agents. La cérémonie de transition a été présidée par Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC qu’accompagnait son adjoint chargé des questions humanitaires Moustapha Soumaré. 

L’effectif de la de la Monusco à l’Equateur passe d’une centaine d’agents à dix. «On réduit la présence ici, c’est vrai! C’est une obligation qui est donnée par le Conseil de sécurité. Mais c’est très important de garder le principe que la Monusco reste encore ici à Mbandaka», a affirmé M. Kobler.

Ecoutez-le:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

La réduction des effectifs de la Monusco à l’Equateur s’inscrit dans le cadre de la reconfiguration du personnel de la mission onusienne de l’ouest vers l’est du pays. Ce processus avait été décidé par le Conseil de sécurité de l’Onu, à travers sa résolution 2098 adoptée la jeudi 28 mars à New York.

Selon Martin Kobler, la petite équipe d’agents reste à Mbandaka pour continuer à offrir les bons offices de la Monusco aux politiciens, au parlement provincial et à l’exécutif provincial.

Le chef de la Monusco a saisi cette occasion pour rassurer les travailleurs locaux qui vont perdre leurs postes, dans la cadre de ce processus de redéploiement de la mission, de leur sortie honorable. Et il a encouragé ceux dont les postes doivent être relocalisés à l’est du pays à postuler pour un nouveau recrutement.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (127)
Ebola (57)
FARDC (47)
Ceni (43)
Kinshasa (35)
Beni (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (25)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
Santé (22)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)