Bas-Congo: la population appelée à observer les règles d’hygiène pour se prévenir contre Ebola

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo

L’Inspection provinciale de la santé au Bas-Congo invite la population de cette partie du pays à observer les règles d’hygiène pour se prévenir contre la fièvre hémorragique Ebola. Il s’agit notamment de laver les mains avec du savon, de cuire correctement les aliments et de s’abstenir de manger les aliments dont on ne connait pas l’origine.

Cette structure a lancé cet appel, samedi 16 août, au cours d’un échange avec la presse sur la situation sanitaire de la province, à Matadi.

A l’occasion, l’inspecteur provincial de la santé au Bas-Congo, Oscar Mavila, a annoncé la mise en place d’un plan, contenant des mesures préventives contre la fièvre hémorragique Ebola dans cette partie du pays.

Il affirme vouloir lancer ce plan de contingence à la suite de la proximité du Bas-Congo avec l’Angola et le Congo Brazzaville.

Le médecin inspecteur provincial de la santé est persuadé que ce plan permettra au Bas-Congo d’intervenir à temps réel, en cas de détection de cette maladie:

«Nous avons plus de 80 pistes recensées par le Programme national d’hygiène aux frontières qui sont en contact avec le Congo et l’Angola. Au Bas-Congo, on a actualisé notre plan de contingence et nous avons inséré l’épidémie d’Ebola. Il faut qu’au niveau des pistes d’entrée qu’on puisse renforcer les capacités techniques, managériales et logistiques pour qu’en cas d’une quelconque entrée qu’on puisse détecter et de commencer la prise ne charge».

Oscar Mavila a, par ailleurs, indiqué qu’il n’y a pas de cas d’Ebola au Bas-Congo qui, selon lui, se trouve en état de risque vue sa proximité avec l’Angola et le Congo Brazzaville.

Le ministre de la Santé publique, Félix Kabange Numbi, a expliqué, en début de la semaine, que ses services ont rehaussé le seuil de surveillance des fièvres hémorragiques, en général, et Ebola, en particulier.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)