Deux routes en projet pour relier le Kasaï-Occidental à l’Angola

La route entre Dingi et Tshombe-Kilima dans le nord ouest du Maniema. Seuls les motos et tolekas peuvent circuler aujourd’hui sur ce tronçon, comme la plupart des routes de la province aujourd’hui. Photo: bonoboincongo.com
2010.

Le gouverneur du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa, a annoncé le week-end dernier, le projet de construction de deux routes d’intérêt régional qui relieront sa province à la République d’Angola. Il a indiqué que la première route, longue de 200 km, partira de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Occidental, au poste frontalier de Kalambambuji.

Selon le gouverneur Alex Kande, cette route va directement continuer jusqu’à la rivière Kasaï.

Toujours d’après lui, la seconde route, 110 km, sera détournée vers les cités de Luiza, Luambo, et Maswika, trois grandes cités agro-pastorales pour déboucher au même poste frontalier de Kalambambuji.

«Le tracé a été proposé par l’entreprise Crec 7, en fonction des moyens qu’il va falloir mettre en œuvre. Il fallait faire des économies, de Kananga à Kalamba-Mbuji faire 200 km comme si c’était un vol d’oiseau. Si vous détournez la route vers la cité de Luiza, il faut 110 km supplémentaire », a expliqué le gouverneur du Kasaï-Occidental.

La date du début des travaux de construction de ces routes n’a pas été révélée.

Lire aussi sur radiookapi.net: