Lutte contre les violences sexuelles: Jeannine Mabunda en visite au Nord-Kivu

Jeannine Mabunda, ministre du Portefeuille. (droits tiers)

La conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles, Jeannine Mabunda, a effectué jeudi 21 août sa première visite au Nord-Kivu. Elle s’est entretenue notamment avec les représentants des différentes couches sociales de Rutshuru. Mme Mabunda a indiqué être venue dans cette province pour « recueillir les réalités sur terrain ».

«Mon travail consiste à recueillir les réalités sur terrain, recueillir les difficultés que les gens connaissent par rapport à ces violences sur les femmes et sensibiliser l’autorité suprême, qui est déjà sensibilisée sur cette question, pour que des solutions concrètes puissent être trouvées», a expliqué Jeannine Mabunda.

L’ancienne ministre du Portefeuille a fait savoir que la question des violences sexuelles ne se résume pas aux viols.

« Quand on parle de violences [sexuelles], on ne parle pas que des viols, on parle aussi des toutes formes de maltraitance, toutes formes de violences, de menace qui est adressée à la femme et qui ne lui permet pas d’exercer ses droits », a-t-elle souligné.

Jeannine Mabunda a expliqué avoir tenu à effectuer sa première visite en tant que conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles au Nord-Kivu, du fait de l’histoire particulière de cette région. Du fait de l’insécurité qui a régnée au Nord-Kivu, cette province a enregistré de nombreux cas de violences sexuelles ces dernières années.

« Je crois que, par rapport à l’histoire sanglante que le pays a connue à l’Est, c’était de mon devoir comme citoyenne congolaise, par soutien et par respect pour les souffrances des sœurs de l’Est, de venir d’abord ici », a-t-elle soutenu, promettant de se rendre aussi dans d’autres provinces.

Jeannine Mabunda a été nommée en juillet dernier conseillère du chef de l’Etat en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (70)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)