Mitwaba: un auditeur militaire enquête sur les exactions commises par les FARDC

Patrouille des FARDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’auditeur militaire garnison de Kipushi séjourne depuis quatre jours à Mitwaba où il enquête sur les exactions notamment les violences sexuelles imputés aux militaires congolais depuis 2012 dans ce territoire du Katanga. Il est accompagné par la section d’appui à la justice de la Monusco. Pendant plus d’une semaine, l’auditeur de Kipushi dont dépend le territoire de Mitwaba va rassembler les plaintes de victimes.

Cette enquête fait suite à un rapport présenté à la section Droits de l’homme de la Monusco en juin dernier par la société civile locale qui dénonçait des violations des droits de l’homme commises par des militaires.

A l’arrivée de la délégation à Mitwaba, plusieurs victimes se sont montrées réticentes pour faire leurs dépositions devant l’auditeur militaire.

Après une sensibilisation de la  société civile, plusieurs présumées victimes de ces exactions ont finalement consenti à faire des dépositions. D’autres continuent à le faire.

Des sources sur place indiquent que la plupart de ceux qui se présentent affirment être victimes de violences sexuelles.

C’est après ces auditions que l’auditeur décidera de la suite à accorder à ces plaintes. Les militaires soupçonnés d’exactions pourraient être ramenés à Kipushi pour l’instruction de leurs dossiers.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)