Katanga : 9 000 cas de rougeoles enregistrés, dont 78 décès à Kilwa

Des lits pour les malades du choléra. Ph. UN.org

Neuf mille cas de rougeole ont été enregistrés dans la province du Katanga entre le 1er janvier et le 10 août dernier. Selon le bulletin d’informations du Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), septante-huit morts sont déjà recensés. Ce chiffre est le double de celui enregistré à la même période l’an dernier.

A en croire le bulletin d’Ocha, plus de 5 cas de rougeole sont notifiés chaque mois dans la zone de santé de Kilwa.

Des sources de cette aire indiquent que la plupart des cas sont ceux qui n’ont pas été vaccinés contre cette maladie.

Pour ces sources sanitaires, 4 aires de santé de Kilwa ont été affectés par les mouvements des populations fuyant l’insécurité dans leur milieu. Il s’agit de :

  • Kabango
  • Katwe
  • Kasongo Mwana
  • Mwepu Ntanda.

La campagne de vaccination contre la rougeole organisée au mois de mars dernier n’aurait pas atteint toute la population de ces aires de santé.

Pour l’instant, l’ONG Agence adventiste de développement et de l’aide humanitaire (Adra), qui assure la prise en charge des malades, dit ne pas être en mesure d’organiser une campagne de vaccination de riposte contre la rougeole.

Ocha a assuré que les partenaires en santé réfléchissent sur les stratégies pour organiser une campagne de vaccination dans les aires de santé affectés et ceux à risque.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner