Maniema : les FARDC contrôlent le territoire de Lubutu, affirme le vice-gouverneur

Territoire de Lubutu au Maniema, marqué en rouge,RDCongo.

Le territoire de Lubutu dans le Maniema est sous contrôle des Forces armées de la RDC, a affirmé samedi 23 août le vice-gouverneur de cette province, Jérôme Bikende Musembe. Des affrontements avaient opposé, samedi 16 et lundi 18 août derniers l’armée aux miliciens Maï-Maï Simba faisant trois morts.

« La situation est calme, le calme est revenu à Lubutu. Ceux qui sont en train de troubler l’ordre public doivent savoir qu’ils auront l’armée devant eux. Au jour d’aujourd’hui, notre armée occupe Obolongo et Amaubulo », a déclaré Jérôme Bikende.

Le vice-gouverneur du Maniema a demandé aux miliciens de déposer les armes.

« Les éléments Simba Maï-Maï ont regagné la forêt, mais ce n’est pas ça la solution, la solution est que ces gens doivent désarmer et réinsérer dans la société pour ceux qui vont l’accepter », a-t-il ajouté.

Ces affrontements ont occasionné plusieurs mouvements de population notamment à Kama, qui sont des effets collatéraux de ces combats.

« Nous avons actuellement 500 déplacés à Kama. Il n’y a pas [combat] mais ce sont les effets collatéraux de Pensekusu et du Sud-Kivu qui ont affecté cette cité », a indiqué Jérôme Bikende.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner