RDC : les 2 Kasaï dotés d'équipements médicaux

Médicaments sur le marché. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement de la RDC a remis, samedi 23 août, des équipements médicaux aux provinces de Kasaï-Oriental et Occidental. Ce sont les gouverneurs de ces deux provinces qui les ont réceptionnés des mains du ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi. Il a indiqué que ce don rentre dans le cadre du programme d’équipement des structures sanitaires lancé en décembre 2013.

Selon Félix Kabange Numbi, cette remise marque le lancement de la première phase de ce programme qui consiste à doter les 12 hôpitaux de référence de ces deux provinces d’équipements et médicaments. 30 centres de santé de chacune d’elles sont aussi concernés. Toutes ces infrastructures devront aussi être réhabilitées.

Dans un premier temps, le gouvernement a remis plus de 20 véhicules dont 12 ambulances qui ont quitté Kinshasa à destination de deux Kasaï.

Tous ces équipements ont été acquis par l’entremise du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).

« Il y a dans ce lot des électrocardiogrammes, tables d’opération, des centrifugeuses, des échographes, lits d’hospitalisation avec  matériels, des tables gynécologiques, des microscopes, réfrigérateurs, équipements de radiographie et accessoires, table d’examen et tout un groupe d’électrogènes », a affirmé la représentante adjointe de l’Unicef, Sylvie Fouet.

Pour le Kasaï-Occidental, les hôpitaux généraux de référence sont:

Sainte Marie à Lubefu

Tshofa à Lubao

Wikong dans le territoire de Luilu

L’hôpital de Dipumba

Saint Joseph à Ngandajika

Bibanda de katanda.

Pour ce qui concerne la province du Kasaï-Oriental, les hôpitaux généraux de référence sont:

Mweka

Kakenge

Ilebo,

Tshikapa

Dibaya

Mikope.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (72)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)